09 71 043 073 contact@ollink.fr

ZONES BLANCHES
SOLUTION INTERNET POUR LES PROFESSIONNELS & GRAND PUBLIC

OLLINK, opérateur Internet de proximité, fort de son expérience en zones rurales, mal desservies connexion internet, vous connecte au Très Haut Débit Radio, connexion sans fil, utilisant les Faisceaux Hertziens (FH). Idéal pour votre collectivité, votre entreprise, votre maison, dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Zone blanche, zone où les techniques standards d’accès à internet ne sont pas possibles

Zone non éligible à l’adsl…

La technologie DSL, pour être optimale, doit répondre à des conditions assez restrictives. Elle repose sur la qualité de votre ligne téléphonique. C’est pourquoi selon la distance au central téléphonique, vous ne pourrez pas toujours être éligible à l’Adsl ou bien avoir l’adsl mais sans la vitesse et le débit attendus.

Zone non éligible à la Fibre…

De même s’il est déjà difficile d’avoir accès à un réseau téléphonique de qualité, il y a de fortes chances que le déploiement de la fibre optique dans votre zone géographique ne soit pas programmé avant quelques années (pour cela, contactez-nous, vous êtes peut être éligible à la fibre optique selon les décisions prises en la matière dans votre commune/agglomération).

Pas de réseau fixe ou filaire là où vous êtes implantés ?

Le réseau sans fil installé par Ollink pour avoir accès à internet en Très Haut Débit

  • Vous êtes en zone blanche ? Ollink développe pour votre collectivité, votre entreprise, votre maison, un réseau internet basé sur la technologie Hiperlan, par Faisceaux Hertziens.

 

PLAN FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT

Lancé au printemps 2013, le plan France Très-Haut-Débit visait à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Le réseau d’initiative publique, initié en 2012, coûteux en argent public ne permettait pas vu l’étalement nécessaire de l’investissement, d’avoir une couverture totale du département des Hautes-Pyrénées avant l’horizon 2032.

Un nouveau partenariat du département avec un partenaire privé, l’opérateur Orange, permet en théorie d’envisager la couverture de 93 % des logements des Hautes-Pyrénées pour cette année « butoir » 2022.

Les 7 % (environ 10 000 logements) restants répartis sur 92 communes devront faire l’objet d’un nouveau RIP (réseau d’initiative public) selon un planning inconnu à ce jour.

Besoin temporaire ?

Vous disposez d’une bonne couverture 4G ? Ollink vous propose une solution temporaire, de « secours » (pour un évènementiel ou un déménagement) : une offre Haut débit 4G/LTE.

Accédez au Trés Haut Débit en Zone Blanche

Pour résoudre rapidement les problèmes d’accès à Internet et à la TNT, Ollink, basée à Pau et Tarbes, propose une solution économique pouvant être rapidement mise en oeuvre dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées : l’HiperLAN ou autrement appelé internet par Faisceaux Hertziens.

Comment ça marche ?

  • Desserte : Permet des débits numériques très élevés, de l’ordre de plusieurs dizaines de mégabits par seconde dans les deux sens au travers d’une Fibre Optique.
  • Point d’accès/Émetteur : Equipement central émettant et recevant les ondes HiperLAN. On parle aussi de station de base ou de relais.
  • Cellule/Collecte : Zone couverte par HiperLAN. En théorie, la cellule est un disque centré sur l’antenne ; en réalité sa forme dépend du profil de l’antenne et des obstacles (relief, bâtiment…) à la propagation des ondes radioélectriques.
  • Antenne : Équipement passif relié au Point d’accès/Collecte afin de pouvoir accéder à Internet.
  • Terminal : Équipement de l’abonné connecté au réseau HiperLAN (ordinateur portable, tablette, smartphone…).
  • Zone blanche/grise : Dans les zones peu denses, la desserte Haut Débit par les réseaux filaires (cuivre/optique) n’est pas toujours assurée. Dans ce cas-là, HiperLAN (Boucle Locale Radio – BLR libre) est la solution possible, car bien adaptée à la couverture rapide de zones où la clientèle est dispersée.

L’HiperLAN (High PERformance radio LAN) est une norme de télécommunication sans fil à haut-débit qui permet la mise en place d’une boucle locale radio sans licence. Il rentre dans la catégorie des WLAN (Wireless Local Area Networks), réseaux sans fils locaux. L’HiperLAN utilise les mêmes bandes de fréquences que le WiFi, mais c’est à peu près le seul point commun entre les deux technologies !

L’HiperLAN est appropriée à la conception de desserte Haut Débit et Très Haut Débit. Elle va pallier les insuffisances du réseau téléphonique cuivre/xDSL de l’opérateur historique sur certaines zones dites « zones blanches », souvent des zones rurales très présentes dans nos départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes.

L’HiperLAN permet de fournir une connexion Internet à Haut Débit dans un rayon de plusieurs kilomètres. La transmission des données s’effectue par voie hertzienne.

Le déploiement d’un réseau HiperLAN radio est 5 à 10 fois moins coûteux qu’un déploiement en fibre optique et bénéficie des mêmes conditions d’exploitation ! Il n’engendre pas de gêne importante par sa rapidité de mise en oeuvre ! Ce réseau Radio est un support de transmission intégrant des applications diverses en réduisant les coûts (abonnements, communications ADSL et téléphoniques) et évolutif dans le temps.

L’extension, le déplacement ou l’ajout de nouveaux services ne nécessitent pas de transformation de l’infrastructure.

Avantages utilisateurs : des usages plus performants

  • Débit : de 2 à + 100 Mbps
  • Déploiement qui peut être temporaire : évènements…
  • Maîtrise du budget télécom
  • Possibilité de bénéficier de la téléphonie/TV
  • Engagement raisonnable de 24 mois
  • Une proximité de votre FAI

Points forts

  • Pas de travaux de génie civil

  • Portée de plusieurs kilomètres

  • Débits symétriques de plusieurs Mbit/s

  • Antenne extérieure relativement discrète

  • Zone de couverture étendue

Spécial Collectivités

OLLINK accompagne les collectivités locales depuis l’étude terrain jusqu’à l’installation des réseaux et la réception chez l’abonné, ainsi que dans l’exploitation, la maintenance et la gestion du réseau.

Les ondes utilisées par l’HiperLAN sont proches de celles du WiFi. Les antennes OLLINK sont en 802.11n (5GHz – MIMO), fréquences, 4,9 – 5,9 Ghz.

La puissance mobilisée est très fortement inférieure (plus de 20 fois) à celle des téléphones mobiles, des radios FM et des relais de télévision.

Support Téléphonique Ollink

Assistance téléphonique
du lundi au vendredi, de 8h à 18h :

09 71 043 073

Support Teamviewer

Assistance technique à distance, notre équipe vous accompagne en direct sur votre poste de travail.

Téléchargez Teamviewer